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Au sein même d’une boutique, les images, les sons, les odeurs, le toucher ou le goût influencent sensiblement les comportements d’achats en suscitant la curiosité et le désir… ou en déclenchant les inhibitions ! Tout l’art du marketing sensoriel repose sur la conception d’une stratégie subtilement conçue et sur l’utilisation des stimuli sensoriels.

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Comment l’usage scientifique du marketing sensoriel oriente-t-il l’expérience client ?

Pour remettre les choses dans leur contexte, le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à stimuler un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit / service et son expérience d’utilisation.

Les recherches scientifiques prouvent que la stimulation des sens à une influence sur notre comportement. En effet, l’université de Rockfeller a testé nos capacités de souvenir et d’assimilation et en a tiré des conclusions plus qu’intéressantes : l’être humain se souvient à 5% de ce qu’il voit, à 2% de ce qu’il entend, à 1% de ce qu’il touche et à 35% de ce qu’il sent. D’où la pratique de plus en plus courante du marketing sensoriel !

À présent, la conception d’une enseigne est devenue un enjeu concurrentiel. Afin de se démarquer de la concurrence, les enseignes et entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour une stratégie basée sur le marketing sensoriel. Ainsi, de nombreuses études ont démontrée qu’une bonne conception sensorielle dans une boutique représente un succès riche en possibilités et en retombées.

Le marketing visuel

La vue est certainement le sens le plus sollicité de tous. En effet, un individu voit 2500 à 3000 messages publicitaires par jour. De ce fait, tout dans la communication d’un produit ou service a son importance : la forme, la couleur, le design mais aussi la mise en place. Il s’agit du premier rapport qu’un consommateur aura avec le dit produit ou service. C’est donc une première étape décisive dans l’acte d’achat.

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Le marketing auditif

L’ouïe a une grande importance dans l’expérience utilisateur. Le contact auditif permet au consommateur d’identifier la marque très rapidement grâce à une musique, un jingle ou même une simple voix. Selon une étude réalisée par la SACEM, la musique améliore l’expérience client de 10% et sa répétition favorise énormément l’intérêt porté côté consommateur.

Le marketing tactile

Le toucher favorise la convivialité et rassure dans un cadre social général. Et bien il en est de même lorsqu’il s’agit d’un produit ou d’un service. La texture, la matière ainsi que la forme sont des éléments différentiant importants dans l’expérience consommateur. Il est donc important dans la mise en place d’une stratégie marketing de bien prendre en compte cet aspect.

Le marketing gustatif

Parfois plus difficile à mettre en place, le marketing gustatif est utilisé par de nombreuses marques autres qu’alimentaires, de cosmétiques ou de produits d’hygiène comme on pourrait le penser. Il faut savoir que le palais est capable d’apprécier une grande variété de saveurs subtiles, autres que les cinq saveurs « traditionnelles » que nous connaissons tous, à savoir : sucré, acide, salé, amer et umami. Il a été prouvé que proposer une expérience gustative améliore grandement l’expérience utilisateur et augmente le temps passé dans le point de vente.

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Le marketing olfactif

L’odorat est certainement le sens qui génère le plus d’émotions. Le marketing olfactif est depuis longtemps utilisé par les marques alimentaires mais les autres enseignes (produits de beauté, …) auraient tort de s’en priver : selon une étude américaine, l’Homme pourrait distinguer au moins 1 000 milliards d’odeurs. De quoi réfléchir longuement à des stratégies marketing basées sur l’odorat dans le but d’attirer le consommateur et favoriser l’achat !

L’objectif du marketing sensoriel ? Proposer une expérience unique

… Mais aussi créer une différenciation par rapport à une concurrence accrue et mondiale, à condition que l’expérience soit positive. Dans le cas contraire, le consommateur associera cette expérience sensorielle à une image négative qui freinera son achat.

L’utilisation du marketing sensoriel a de nombreuses retombées positives pour les entreprises et les marques : une clientèle fidèle, une image de marque amélioré, un acte d’achat facilité, une attractivité renforcée, et une valeur ajoutée par rapport au commerce électronique « pur ».

Il est donc urgent de proposer de nouvelles expériences client complètes, enrichies et interactives qui vont au-delà du simple produit ou service que la marque ou l’entreprise cherche à vendre.

Vous l’aurez compris, l’objectif du marketing sensoriel est avant tout de séduire les consommateurs, de leur faire plaisir tout en stimulant leurs sens afin de les influencer favorablement dans leurs comportements vis-à-vis d’un lieu de vente ou d’un produit.