PARISTIC

LE CHALLENGE : DÉCORATION POUR BUREAUX

À la demande de notre client, une grande compagnie d’assurances, nous avons élaboré un concept créatif de vitrophanie design et de décoration pour bureaux autour du quartier de La Défense et de Paris.

Le projet a été réalisé sur 4 étages, où chaque étage est divisé en 2 parties : un côté Arche de La Défense et un côté Seine.


Démarrer mon projet

LE PROJET : DÉCORATION ET VITROPHANIE DESIGN

Le projet : le concept de ce projet était de créer une décoration pour bureaux épurée, dans un style digital et contemporain. Pour cela, nous avons joué sur les formes et les couleurs des adhésifs, tout en créant des jeux de transparences et de superpositions pour donner de la profondeur aux visuels.

Les couleurs : associée au bleu, au vert ou à l’orange selon l’étage, le fuchsia est la couleur qui nous a servi de fil conducteur tout au long de ce projet. Se mariant très facilement aux trois autres couleurs, leurs superpositions ont fait apparaître de nouvelles couleurs apportant une vraie touche d’originalité à ces créations.

Vitrophanie design : la décoration des vitres du bâtiment a été divisée en deux parties, le côté de l’Arche et le côté de la Seine.

Pour le côté Arche, nous avons choisi d’opter pour des formes rectangulaires qui symbolisent le quartier de La Défense et son Arche.

Pour le côté Seine, nous avons sélectionné des formes triangulaires qui représentent la Tour Eiffel.

Dans les deux cas, les designs sont accompagnés de textes écrits en blanc : les noms « Arche » ou « Seine », leurs descriptions, ainsi que leurs « codes sources ». Ces codes sources reprennent les grandes informations géographiques des deux lieux, le tout écrit sous forme de code informatique pour apporter un rendu digital et contemporain aux créations.

Matériaux utilisés pour la vitrophanie :

Les designs des vitres des bureaux ont été réalisés avec trois types d’adhésifs différents : l’adhésif dépoli (utilisé pour l’écriture des mots « Arche » et « Seine »), l’adhésif cristal (utilisé pour les triangles et rectangles colorés) et un adhésif blanc opaque (utilisé pour les descriptions et les écritures des codes sources).

La superposition de ces trois matériaux confère un rendu unique aux designs créés puisque de nouvelles couleurs viennent se former grâce aux différents niveaux de transparence des adhésifs.

Décoration murale : afin d’appuyer les designs de vitrophanie créés, des adhésifs muraux ont aussi été posés.

Premièrement, à la sortie de l’ascenseur, des pictogrammes rectangulaires ou triangulaires respectivement accompagnés des mots « Arche » ou « Seine » ont été apposés pour renforcer la vitrophanie design.

Ensuite, des lettrages adhésifs ont aussi été ajoutés sur les murs se situant derrière les grandes baies vitrées recouvertes de vitrophanie. Pour donner de la profondeur aux designs, ils ont été réalisés dans une couleur gris sombre.

Enfin, les murs des salles de réunions ont été recouverts d’adhésifs représentant les montagnesles plus célèbres de notre terre. Afin de suivre notre fil conducteur, ces designs ont été réalisés en différentes couleurs (respectant toujours le code couleur associé à chaque étage), le tout accompagné de la couleur noire représentant pour chaque salle le nom du mont qui lui a été attribué (exemple : pour la salle « Mont Blanc », le design de la montagne ainsi que son nom et sa description sont en noir).

Mise en place du projet : tous les adhésifs ont été posés par notre équipe de techniciens expérimentés, exerçants depuis plus de 15 ans pour un rendu sur mesure.

Pour une meilleure compréhension du travail réalisé, se trouvent ci-dessous les designs des fichiers créés pour ce projet.