PARISTIC

Élément essentiel de la décoration d’intérieur, la couleur habille murs, sols, mobilier et accessoires décoratifs selon vos envies. La couleur s’invite un peu partout : chez vous, au sein des entreprises, dans les boutiques… dans tous les intérieurs finalement ! Sachez que quelque soit vos choix de coloris pour tel ou tel espace intérieur, cela aura un impact sur votre comportement et ceux qui vous entourent, qu’il soit positif ou négatif. À bien choisir donc.

Zoom sur la couleur de l’année 2018 : Ultra violet
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Si il y a une couleur à retenir cette année, c’est bien l’Ultra Violet. Proposée par Tollens et Pantone, cette couleur célèbre les vertus de l’esprit et de la créativité ! Dévoilée le 7 décembre au niveau mondial, la couleur de l’année 2024 est d’ores et déjà disponible dans la Collection Inspired by Pantone®, la palette exclusive de couleurs pour la décoration d’intérieur conçue par Tollens.

Pour la petite histoire…

Depuis des siècles, le violet exprime la capacité de la conscience à se hisser à un niveau supérieur. Il symbolise le besoin de spiritualité. Elle est la teinte des évêques de la religion catholique, comme de tous les esprits attirés par l’ésotérisme. Symbole des personnalités contemplatives, les poètes et les peintres la chérissent depuis toujours pour exprimer les mystères du cosmos et de l’au-delà.

Placée à l’extrémité du spectre visible des couleurs, « Ultra Violet » traduit également l’originalité, la marginalité et le non-conformisme.

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Zoom sur les couleurs tendance de 2024

Les tendances couleurs 2024 annoncent le retour des teintes neutres avec des couleurs apaisantes, le blanc crème en tête. Cette année, on ose les couleurs délicates et pétillantes pour un mariage chic et audacieux !

Le bleu pâle

Très présente dans la décoration d’intérieur, la couleur bleu se marie de plus en plus dans nos espaces grâce aux diverses nuances. Le bleu ardoise et le bleu île du pacifique sont très tendance par exemple, ainsi que le bleu tirant vers le vert menthe. Ce basique indémodable s’adapte à tous les environnements, sans exception.

Les conseils PARISTIC : le bleu est une couleur qui apaise et rassure de manière générale. Vous pourrez l’utiliser au sein de votre boutique, de votre entreprise ou dans la décoration d’un hôtel en jouant sur les nuances de bleu pour créer un lieu rafraîchissant. C’est une couleur vivement conseillée aussi pour un espace de repos car elle apporte une certaine confiance, une certaine forme d’apaisement.

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L’aubergine

Couleur intense par excellence, la teinte aubergine connaît de nouveau un franc succès. Un retour en force qui a tout à voir avec le revival violet que l’on doit à Pantone depuis quelques mois. Élégante et profonde, la teinte aubergine se veut aussi bien féminine que masculine.

Les conseils PARISTIC : la couleur aubergine est hautement appréciée dans des pièces qui nécessitent une certaine concentration comme les bureaux, par exemple. Puissante et enivrante, il est possible de l’utiliser en petite touche dans des espaces comme les open-space afin d’améliorer la performance de vos salariés et collaborateurs.

Le vert

En 2024, le vert continue d’être le nouveau bleu. Dans la lignée de la tendance green power, il se décline sur les murs en version peinture ou papier peint esprit feuillage. Si certains ont encore des réticences – vert kaki, vert greenery ou vert forêt sont peu aisés à marier – le vert de 2024 se fait un zeste plus doux, plus rafraîchissant aussi.

Les conseils PARISTIC : au sein de votre entreprise par exemple, utilisez le vert par touches discrètes dans un couloir qui manque de personnalité ou sur un pan de mur. Il est idéal également dans une boutique.

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Le blanc craie ou le beige crème

L’année 2024 fait aussi la part belle aux teintes beaucoup plus neutres, douces. Ainsi, le blanc craie ou le beige crème s’imposent de nouveau, mariés à des teintes toutes aussi apaisantes.

Les conseils PARISTIC : l’avantage de ces deux couleurs est qu’elles mettent en lumière les couleurs qui les accompagnent. Ainsi, vous pourrez jouer sur différentes nuances similaires pour créer une ambiance apaisante et rythmée.

Le rose millenials

Il s’agit d’un rose hybride issu d’une rencontre entre un rose saumon et un rose blush ultra tendance en 2024. Les experts de la couleur lui ont associé le terme de « millennials » parce que la génération multi-connectée s’en est emparée avec simplicité, autant au niveau vestimentaire que dans leur intérieur.

Les conseils PARISTIC : le rose très pâle avec son parfum d’innocence s’impose très bien dans des espaces ou pièces liés au partage comme les salles de détente ou les boutiques féminines par exemple.

Le jaune curry ou jaune moutarde

Cette couleur n’a pas fini de nous surprendre. Teinte ensoleillée par excellence, elle a la réputation d’être difficile à marier sur un mur et pourtant… En 2024, cette couleur pleine de gaieté s’associe parfaitement avec d’autres pour un mariage dynamique et audacieux.

Les conseils PARISTIC : si vous souhaitez incorporer du jaune curry dans votre décoration murale, assoiez-le avec la couleur aubergine ou encore le blanc craie pour une union parfaite. N’hésitez pas à utiliser ces couleurs pour vos boutiques ou un open-space afin de dynamiser vos espaces.

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Le brun cachemire

Dans la même veine que le blanc craie et le beige crème, le brun cachemire s’impose dans la liste des couleurs tendance de 2024. Cette teinte a des allures de nouveau gris : neutre et personnelle à la fois, elle s’invite facilement dans des espaces professionnels ou dans des magasins, en solo ou en duo.

Les conseils PARISTIC : si vous êtes à la recherche d’une couleur réconfortante, relaxante et revigorante pour votre décoration d’espaces professionnels, c’est certainement la couleur qu’il vous faut. Cette teinte est chaleureuse comme le bois, confortable comme le cuir et douce comme le cachemire.

Le bleu cascade

Dans un autre genre, le bleu « cascade » est aussi très rafraîchissant tout en affichant une certaine profondeur. Si vous souhaitez l’associer à une autre couleur, cette teinte est complémentaire aussi bien avec du jaune curry ou du bordeaux.

Les conseils PARISTIC : ce bleu fonctionne très bien en couleur unique ou par petites touches au sein de certains espaces comme les sanitaires ou au sein d’une cuisine d’entreprise, par exemple.

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Le vert forêt

Parmi les teintes faisant référence à la nature, le vert forêt continue de plaire et de s’imposer au sein des espaces intérieurs. Il s’adapte aussi bien sur nos murs que dans notre décoration.

Les conseils PARISTIC : cette teinte est peu appropriée pour une utilisation seule car trop foncée. Préférez plutôt un seul pan de mur pour renforcer le caractère d’une pièce ou d’un espace spécifique : un coin bureau, un espace détente ou un couloir par exemple.

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Coloris et impact au niveau comportemental

La couleur est ominprésente dans nos vies : elle traduit nos états d’âmes et inspire nos actions ; elle accompagne aussi bien nos émotions positives, source de progrès, que les sentiments négatifs qui nous entraînent vers l’agréssivité ou les regrets.

« Il existe un continuum de couleurs calmantes à excitantes, allant du violet au rouge en passant par le bleu, le vert, le jaune et l’orange. Chaque couleur a des avantages et des inconvénients quant à son impact sur le comportement de l’individu. L’impact psychologique de la couleur, selon nos experts, est une réponse universelle qui est indépendante de la préférence couleur, de la culture, du sexe, de la race, de la religion, ou de l’éducation d’une personne. Effet unique pour tous. » (Ward, 1995).

Les études réalisées portant sur les comportements du consommateur face aux couleurs dîtes « claires » et « chaudes »

Selon diverses études scientifiques, l’œil est plus ou moins fortement attiré par les couleurs claires, et plus fortement encore par les couleurs plus claires, plus chaudes. Par exemple, le rouge vermillon attire et irrite le regard ; le jaune citron vif après un certain temps blesse l’œil. L’œil clignote, ne peut le supporter et va se plonger dans les calmes profondeurs du bleu ou du vert.

Aussi, certaines études ont pu constater que généralement, les enfants ont des préférences pour les couleurs chaudes et les adultes eux, pour les teintes froides.

Les préférences en matière de couleurs ne sont en effet pas les mêmes en fonction des sexes, et dans le domaine du marketing ou d’un projet quelconque de décoration dans un milieu professionnel, il sera important d’identifier précisément sa cible ou les personnes présentes sur les lieux visés, afin de choisir la couleur adaptée et préférée en majorité dans le but de ne pas faire d’erreurs d’interprétations, et donc de ne pas biaiser le projet futur.

La science montre que les couleurs chaudes tendraient à susciter une plus grande excitation ou stimulation que les couleurs froides, qui auraient au contraire des vertus sédatives. Nakhsian (1964), ou encore Wilson (1966), indiquent également que le rouge possède un effet plus stimulant sur l’organisme que le vert, et ce, quel que soit l’indicateur retenu : pression sanguine, fréquence respiratoire, rythme cardiaque, activité cérébrale, réponses électrodermales, tension musculaire. Une autre étude réalisée sur différents sujets prouve que le rouge est plus activant que le bleu.

De manière générale, les personnes testées se sentent plus passive dans l’environnement bleu ou vert et plus active dans l’environnement rouge ou orange. En outre, des instructions de couleurs intenses suscitaient des sentiments de joie et de tonicité, tandis que des couleurs mornes induisaient des sentiments de lassitude et de faiblesse.

Il en ressort qu’il faudra choisir les couleurs en fonction des niveaux d’attitudes que l’on souhaitera provoquer chez le consommateur.

Les études réalisées sur les couleurs et les états d’anxiété constatés chez les individus

Pour aller plus loin dans la recherche, plusieurs études ont été menées pour tenter d’évaluer l’influence de la couleur sur le niveau d’anxiété des personnes exposées. Jacobs & Suess (1975), cité dans Roullet (2004), ont évalué « le niveau d’anxiété de quarante sujets exposés à l’une des quatre couleurs utilisées, rouge, jaune, vert ou bleu. Il en est ressorti que les couleurs chaudes (rouge et jaune) induisaient significativement des niveaux d’anxiété plus élevés que les couleurs froides (vert et bleu). »

Cette étude permet d’orienter les chercheurs et professionnels du marketing dans la conception d’un point de vente ou d’aménagement décoratif de bureaux professionnels.

Les études réalisées sur les effets de la couleur sur les perceptions affectives

Par exemple, il a été prouvé que les couleurs claires (blanc, rose, rouge, jaune, bleu, violet et vert dans son étude) suscitent davantage de réponses positives (heureux, excité, détendu et positif) que les couleurs sombres (brun, noir et gris) qui évoquent beaucoup plus de réponses négatives (angoissé, ennuyé, triste et négatif). Il en ressort que 61% des réponses verbales aux couleurs claires étaient positives (25% négatives), contre 21% pour les couleurs sombres (63% négatives). Les couleurs noire ou brune évoquent la tristesse ou le rancissement (dégradation physique). Le rouge est une couleur à l’écart des autres et elle évoque les notions d’activité, de chaleur ou de vibration dans tous les pays. Les couleurs jaune, or, violette ou orange ont moins de cohérence ou de significations convergentes.

Les études réalisées sur la couleur et la perception du temps passé

Une étude très intéressante pour l’atmosphère des espaces de vente montre que l’utilisation des couleurs chaudes aurait pour effet de diminuer la durée perçue (Smets, 1969). Déribéré (1968) avait déjà noté le fait que de décorer un restaurant en jaune et rouge avait pour conséquence d’accélérer la vitesse subjective de passage du temps et d’inciter les clients à se presser. Pour continuer sur cette lancée, Smets (1969), cité dans Roullet (2004) a mené une étude sur la perception du temps et de son écoulement en fonction des couleurs utilisées. Il en ressort que le jugement subjectif du temps pourrait être altéré par une couleur environnante : le temps semblerait passer plus vite, du moins la durée perçue serait réduite, dans un environnement aux teintes chaudes, c’est-à-dire rouge comparé à bleu, par exemple.

Les effets de la couleur sur les réactions affectives

Suivant les couleurs utilisées, les états affectifs ressentis par les individus sont différents. À titre d’illustration, les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) stimulent plus que les couleurs froides (bleu, vert), qui sont au contraire relaxantes. C’est particulièrement important lors de l’aménagement d’espaces colorés : il est souhaitable de choisir des couleurs froides pour des points de vente proposant des produits impliquants, nécessitant une réflexion avant la décision d’achat.

Enfin, « 33% des marques choisissent le bleu, symbole de confiance et de sécurité ; 29% des marques plébiscitent le rouge, couleur énergique qui capte l’attention : 28% des marques préfèrent le noir ou le gris, pour le prestige et la durabilité ; 13% des marques utilisent le jaune ou l’or, symbole de lumière, motivation et créativité. » (Hodouin, 2014)

Puisque vous savez tout sur les dernières tendances en matières de couleurs, il ne vous reste plus qu’à choisir vos teintes pour la réalisation de votre projet de décoration d’intérieur en fonction des effets voulus sur les acteurs évoluant dans l’environnement à réaménager !