PARISTIC

Mur végétal : Tous les exemples de systèmes nécessaires pour créer un jardin vertical

Mur végétal : Les différentes méthodes de culture

Il est difficile de construire un mur végétal. Vous devez penser aux aspects techniques et à la faisabilité lorsque vous construisez un mur végétal. Les constructeurs de murs verts doivent avoir des années d’expérience. Prennez bien conscience que le pied du mur végétal est la partie la plus humide.

Entretenir le mur végétal

Deux opérations sont nécessaires pour entretenir le mur végétal. Pour assurer le bon fonctionnement du mur, des opérations de contrôle visuel sont effectuées. Des opérations d’entretien sont également réalisées et cela implique souvent l’utilisation d’une nacelle ou d’un échafaudage.

Contrôle visuel du fonctionnement des murs végétaux.

Ces opérations peuvent être effectuées tous les mois ou toutes les deux semaines sur vos murs. La fréquence de ces opérations est déterminée par les conditions climatiques, telles que le fort ensoleillement, le risque de gel et la saison. Paristic peut créer le mur végétal qui correspond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un mur végétal et quels sont ses avantages ?

Un mur végétal est une surface verticale où l’on peut faire pousser des plantes. Il est également appelé  » mur vertical végétalisé complexe  » dans le langage des architectes. La toiture végétalisée est un PCVH, qui signifie horizontal. Les avantages du mur végétal sont nombreux :

Esthétique :

Un mur vert est toujours plus agréable à l’œil qu’une façade en pierre, surtout si elle n’est pas visuellement frappante. Dans les villes, les murs verts créent des espaces verts qui favorisent la biodiversité.

Acoustique et thermique :

Une surface plantée emmagasine plus efficacement la chaleur qu’un mur nu et contribue à  » casser  » les sons. Elle est donc utile à la vie urbaine car elle contribue à rafraîchir l’atmosphère et à réduire le bruit.

Pratique :

si vous n’avez pas assez d’espace, les murs verts comme ceux destinés au jardinage vertical sont une excellente option pour jardiner. Concernant l’arrosage vous n’etes pas obliger d’arroser les murs manuellement.

Vous pouvez utiliser le mur vert à l’extérieur ou à l’intérieur comme élément décoratif.

 

Comment planter des plantes sur un mur végétal :

Hydroponique

Comme pour le potager ou le maraîchage hors-sol, les murs végétaux utilisent également des techniques de culture hydroponique. Les plantes sont cultivées sur un substrat inerte comme la sphaigne et les nappes horticoles, les feutres, les billes d’argile, les fibres de coco, la pouzzolane. Les racines ne sont pas soutenues par le substrat (sphaigne, nappe horticole, feutre ou billes d’argile), mais celui-ci sert d’ancrage. Ce support est irrigué par des solutions nutritives, qui apportent aux racines les nutriments et l’eau dont elles ont besoin.

Évitez les bacs galvanisés sur vos murs qui ont tendance à se corroder au contact des engrais. Choisissez plutôt un bac en acier inoxydable ou en acier avec un traitement métallique, une peinture époxy et un joint polymère à l’intérieur. Ils sont les mieux adaptés à la création d’un mur végétal.

La solution nutritive s’écoule du haut du mur végétal vers le bas. Une fois arrivée en bas, elle s’accumule dans des réservoirs de stockage et des cuves de récupération. Une pompe et un tuyau permettent de la « remonter » et de la recycler.

Vous l’aurez compris, le lieu de votre installation doit disposer d’une arrivée et d’une sortie d’eau, tout en bénéficiant d’un maximum de lumière naturelle. Si ce n’est pas le cas, des solutions peuvent toujours être trouvées, mais dans ce cas, vous devez contacter un professionnel.

Vous pouvez cultiver sur un substrat traditionnel (ou presque)

Vous pouvez également planter des plantes dans de petites cellules (poches en feutre ou modules en plastique) au sein de vos murs. Remplissez les cellules avec un substrat nutritif comme vous le feriez pour des plantes en pot. La structure doit également comporter un système d’irrigation goutte à goutte programmable.

Sinon vous pouvez mettre une plaque d’étanchéité en PVC, puis le tissu et enfin les plantes sur votre mur.

Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer le mur végétal ?

Si vous choisissez la culture hydroponique, un professionnel peut vous aider à installer votre mur végétal. Vous pouvez également le faire vous-même. Les substrats traditionnels sont plus adaptés à la culture. Toutefois, la technologie s’est considérablement améliorée ces dernières années et les modules en plastique sont désormais faciles à assembler avec des systèmes d’irrigation intégrés.

 

Quelles sont les meilleures plantes pour un mur végétal

La culture verticale sur les murs exige que les plantes puissent pousser sur une quantité limitée de substrat et qu’elles aient une taille réduite ou minimalement compacte. Ce type de culture convient naturellement aux plantes épiphytes et aux plantes de rocaille, qui vivent sur d’autres plantes.

Plantes pour murs verts extérieurs

Vous pouvez choisir des plantes vivaces pour les plantes d’extérieur afin de ne pas avoir à les remplacer chaque année. Pensez également au type d’ensoleillement que vous leur offrirez (plein soleil, soleil partiel ou ombre). Tenez compte du climat de votre région (les plantes qui vivent sur un mur sont plus sensibles au vent et au froid que celles qui sont placées dans un tout petit substrat. Vous pouvez également vous pencher sur les plantes murales, dont certaines sont fleuries, les fougères et les mousses, les couvre sols au système racinaire peu développé (helxine (Dichondra repens), Leptinella (Satureja douglasii), sagine (saxifrages), scleranthus…), mais aussi les plantes à faible croissance et à feuilles décoratives comme les carex ou les hostas… Les aromatiques peuvent être plantées pour mêler l’utile à l’agréable. Le lierre peut également pousser à l’ombre et ne perd pas ses feuilles en hiver. Ces plantes peuvent être autosuffisantes et ne nécessitent pas d’arrosage. Il faut cependant les tailler ou les recouvrir d’une couverture spéciale pour éviter qu’elles ne se répandent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *